Le cirque de Cilaos et Kelonia

Le cirque de Cilaos et Kelonia

Les habitants vous le diront : les véritables beautés de La Réunion se trouvent à l’intérieur.

Etienne partant en mer 3 jours, il me permet d’utiliser sa voiture durant ce laps de temps. Il n’y a pas de temps à perdre : tellement de choses à voir loin de St Gilles les Hauts ! C’est parti pour aller à l’intérieur de l’île pour aller voir un des deuxièmes cirques : Cilaos.

Direction Saint Louis, au sud de l’île pour entamer l’ascension dans le cirque par la route aux 400 virages. Son nom n’est pas un hasard, puisqu’elle aurait 420 virages d’après le Guide du Routard pour atteindre la ville de Cilaos ! Bon, la Vendée et la Vienne, c’est plutôt plat quand même, donc là je vais prendre ma dose de route de montagne en une journée ! La végétation peut changer du tout au tout au passage d’un virage, et c’est bien là la magie des microclimats de l’île. Le plus impressionnant également est de se retrouver face à un bus dans un tunnel, qui n’a pas allumé ses feux. La marche arrière s’impose, car là, priorité à la descente ou la montée… tout le monde s’en fout, c’est le plus gros qui gagne toujours !! Pour les camions de chantiers, c’est pareil. A chaque virage sans visibilité il est d’usage de klaxonner pour prévenir de son arrivée. Même en klaxonnant en première, si un énorme camion orange arrive au détour du virage, c’est la petite voiture qui recule !

Les  vues les plus impressionnantes pour moi sont au début de la route, puis une fois en haut. Je ne suis pas arrivée trop tard pour que le cirque ne soit pas encore sous les nuages. Le temps de manger puis je pars à Roche Merveilleuse. De nombreuses randonnées sont réalisables dans ce cirque également, mais une fois encore, la randonnée seule n’est pas recommandée. Une fois sur le site de Roche Merveilleuse, je trouve un sentier botanique d’une théorie d’1h30, que j’ai fait en 35 minutes… et quand je monte au belvédère, les nuages sont déjà bien présents, bien qu’ils laissent une vue imprenable sur la ville de Cilaos avec son église. Je m’arrête en passant devant l’établissement thermal, qui malheureusement est fermé l’après midi où je m’y trouve ! Je me réconforte en allant visite le Chai de Cilaos. La vigne est au cœur de l’histoire de Cilaos avec un vignoble toujours en développement.

Cilaos

Cilaos

Je reprends la route des 420 virages dans le sens de la descente étant donné que le ciel commence vraiment à être bouché en haut. Sur ma route, en passant à Saint Leu, je m’arrête à Kelonia, l’observatoire des tortues marines de l’île de La Réunion. Entre vision sous-marine, découverte de cet univers marin et observatoire de la baie de Saint Leu, le pôle scientifique participe aux programmes de recherche et des protections des tortues marines et de leurs habitats à la Réunion et dans l’océan indien. Sans aucun doute, cet observatoire en vaut le détour !

Après cette journée bien remplie, il est temps de rentrer !

Des bisous

Photos au cirque de Cilaos