Conservatoire Botanique National de Mascarin

Conservatoire Botanique National de Mascarin

Le conservatoire botanique national de Mascarin est un conservatoire botanique national français installé dans les hauteurs de Saint Leu, qui se défend d’être le seul dans les DOM !

Voici un bel endroit pour découvrir et mieux comprendre la flore de cette île. Quand j’arrive une visite commence sur la collection des Plantes Lontan. Son parcours chronologique et jalonné par les principales plantes introduites, retrace les grandes étapes de l’occupation des terres et de la déforestation. Successivement la population se met à cultiver du coton, tabac, vigne, café, épices, canne à sucre puis géranium.

D’ailleurs le café Bourbon produit en petite quantité sur l’île serait le meilleur au monde : cocorico ! Cette visite me permet d’en connaître beaucoup plus sur l’histoire de l’île en général, qui n’est pas forcément très abordé dans notre cursus scolaire en métropole.

Suite à la visite, je continue le tour de ce grand conservatoire associatif avec les vergers, les palmiers, les caféiers, …

Vue du belvédère dans le Conservatoire Botanique

Vue du belvédère dans le Conservatoire Botanique

Pour terminer la journée, je vais à la plage de l’Ermitage profiter d’un autre coucher de soleil !

Des bisous

 

Glossaire :

Indigène : se dit d’une plante qui est arrivée naturellement. Sa présence n’est pas due à l’homme. Par exemple : le Latanier Rouge.

Endémique : se dit d’une plante qui s’est cantonnée naturellement sur un territoire précis et s’est modifié génétiquement jusqu’à devenir une nouvelle espèce. Par exemple : certains palmiers

Exotique : se dit d’une plante introduite par l’homme. Par exemple : Pommier, Poirier

E.E.E. : se dit d’une Espèce Exotique devenue Envahissante dans le milieu naturel. Par exemple : Goyavier de Chine