La boucle du Cap Noir et Roche Verre Bouteille

La boucle du Cap Noir et Roche Verre Bouteille

C’est parti pour une randonnée un peu plus sérieuse que la Ravine Saint Gilles, bien qu’elle reste très accessible étant donné que j’y pars toute seule.

Départ très matinal pour réussir à avoir un bus de la ville Le Port vers Dos d’âne. Le réseau de bus paraît très intéressant sur la carte, mais une fois dans la réalité, on se rend vite compte qu’ils ne sont pas fréquents ! Une fois la chose connue, il faut être sûre de ne pas louper l’horaire car il n’y en aura pas tous les quarts d’heure !

Après 20 minutes de voiture jusqu’à la base navale où travaille Etienne, 40 minutes d’attente, dont 30 minutes à discuter avec le chauffeur du bus, 50 minutes de bus pour grimper jusqu’à Dos d’âne, je n’avais plus que 20 minutes de marche pour arriver jusqu’au départ de la randonnée !

Je prends la direction du Kioske du Cap Noir, qui permet un point de vue global de l’un des trois fameux cirques de l’île : Mafate. De bonne heure le matin, tout le cirque est dégagé et la vue est spectaculaire !

Vue du Cap Noir

Vue du Cap Noir

La suite de la randonnée se corse un peu et ça monte toujours jusqu’à Roche Verre Bouteille, avec parfois des échelles lorsqu’il y a des passages plus difficiles.

L’origine du terme Roche Verre Bouteille : anciennement, pour protéger les maisons, on scellait dans du ciment sur les murs d’enceintes des tessons de bouteilles. En créole, le tesson de bouteille se dit « verre bouteille ». On parlait alors des fameux « murs verre bouteille ». Ce rocher, point de repère visible dans tout Mafate nord, avait pour avantage d’indiquer la position de Dos d’Ane. Les inclusions pierreuses faisaient penser à des « verre bouteille » et, en créole, un rocher s’appelle une « roche ». Les anciens ont désigné ce point de repère : « la roche verre bouteille ».

Roche Verre Bouteille

Roche Verre Bouteille

Arrivée à ce point de repère, le cirque de Mafate commence à se cacher sous les nuages, et il est temps pour moi de reprendre la direction de Dos d’âne en continuant ma boucle. Je monte encore un peu, jusqu’à 1306m, ce qui me permet d’avoir un point de vue sur Le Port au loin ainsi que le village de Dos d’âne. La descente se faisant par escalier de grandes marches est assez rapide.

Pour une estimation dans les livres de 2 heures pour la randonnée, je l’ai faite en 1h35, sans compter les arrêts « prises de vue », avec un dénivelé positif de 320m.

Le gros avantage de cette randonnée est la boucle, cela permet d’avoir des points de vue différents tout au long du chemin sur cette excellente manière de voir le cirque de Mafate. Surtout si vous souhaitez la faire, il faut partir très tôt le matin, car les cirques disparaissent sous l’épaisseur nuageuse très rapidement !

Carte de la randonnée, extraite du site randopiton.free.fr

NB : les flèches du sens de la boucle sont inversées pour moi.

Une fois rentrée, après autant de péripéties dans les transports qu’à l’aller, il était temps d’aller faire une ballade à la plage de St Gilles !

Port de Saint Gilles les Bains au coucher de soleil

Port de Saint Gilles les Bains au coucher de soleil

La suite, avec une voiture !

Des bisous

Photos de la randonnée Roche Verre Bouteille

 

1 commentaire
  1. magnifique ! pas trop essoufflée après toutes ces montées ! cela te change. bisous