Mont Batur (Gunung Batur)

Mont Batur (Gunung Batur)

Le Mont Batur (Gunung Batur), volcan le plus actif d’Indonésie, d’une altitude de 1717 mètres, est constitué de vastes cratères, dont l’un est le lac Batur (Danau Batur), le plus grand lac de l’île de Bali. Allons voir cela de plus près !

Nous avons choisi de passer par un tour organisé pour faire l’ascension du volcan avec le lever du soleil. Le départ est prévu à 2h00 du matin pour se rendre au pied du volcan, sachant qu’il y a environ une heure de route. A 3h, on arrive dans une sorte de restaurant pour une collation : pancake à la banane avec thé ou café. De quoi bien ouvrir l’appétit à défaut de pouvoir ouvrir les yeux !

On commence le trek, aux alentours de 4h du matin, avec notre guide Ketut. Dans notre groupe, nous sommes accompagnés dans cette ascension d’un couple de canadien, Alex et Brianne, en vacances en Asie durant 4 mois. Nous voilà parti pour un peu moins de 2 heures de marche dans le noir pour atteindre le sommet.

Arrivés en haut, tout est prévu : des bancs sont installés pour admirer l’horizon et le travail quotidien du soleil, et Ketut nous prépare un petit déjeuner. Il faut savoir que nous n’étions pas seulement 4 à faire l’ascension, mais une estimation de 150 personnes ce jour-là ! En période de haute saison, il peut y avoir jusqu’à 500 randonneurs par jour… Donc même pour préparer cette collation (sandwich à la banane et œuf dur), il fallait de l’organisation.

Nous avons été chanceux ce jour-là, car le ciel était plutôt dégagé pour en admirer cette vue spectaculaire sur le Mont Rinjani de l’île Lombok (Gunung Rinjani, 3726m). Le Mont Abang (Gunung Abang, 2152m) a été recouvert très rapidement d’une épaisseur nuageuse…

Lever de soleil sur le Gunung Rinjani

Lever de soleil sur le Gunung Rinjani

Le soleil maintenant levé, nous découvrons ce qui nous entoure. Nous sommes allés au plus près d’un des cratères. Des nuages de souffre s’en dégage, et Ketut lui-même a très peur que nous tombions dans ce précipice de plus de 200m de haut. La dernière éruption volcanique date de 2000. La terreur que cela recommence est nettement présente dans la tête des habitants autour du Lac Batur.

Cratère, où l’on aperçoit à gauche des vapeurs de souffre

Cratère, où l’on aperçoit à gauche des vapeurs de souffre

Après ces premiers instants pour moi en haut d’un volcan, il est temps de redescendre. On peut voir sur certaines photos des nappes complètes de laves datant de 1963. La végétation n’a toujours pas pu repoussé à cet endroit.

Sur la route du retour, nous pouvons admirer le paysage avec le Mont Batur et son lac, le Mont Abang et le Mont Agung (3142m). Une autre collation nous attend avec des bananas fritters et un bon thé, puis il est temps de reprendre le chemin de son lit pour aller se remettre de toutes ces émotions. Je recommande vivement cette expérience fantastique (hors saison touristique, si possible) !

Des bisous

Photos au Mont Batur