La découverte de l’île se poursuit !

La découverte de l’île se poursuit !

Les activités, ce n’est pas ce qui manque à Ubud, et sur l’île de Bali en général !

Ne me voilà plus seule dans l’aventure balinaise ; Nicolas, mon pote que j’avais rencontré à Exmouth, avec qui on avait fait route ensemble jusqu’à Perth m’a rejoint à Ubud.  Le temps des retrouvailles, car on ne s’était pas vu depuis fin janvier, et nous voilà parti au très populaire spectacle de danse et de musique traditionnel.

Ce soir là, c’était la troupe Sadha Budaya, faisant de la danse Legong et Barong. Il y a différent type de danse : Kecak, Legong et Barong. Le spectacle commençait par de la musique uniquement, puis des danseuses sont arrivées. Tout cela était séparé en acte, puisqu’après ces introductions, nous sommes vraiment dans une pièce de théâtre. Les discours en indonésien (ou balinais, je ne fais toujours pas la différence !) ne me sont pas compréhensible mais le petit fascicule nous permet de suivre l’histoire.

Cette expérience était très intéressante pour découvrir mieux la culture balinaise, bien qu’un complément d’information par un guide ou une personne locale puisse mieux aider à comprendre la gestuelle de la danse.

Le lendemain, nous prenons les scooters pour aller en dehors de la ville. Deuxième journée escapade pour moi, et Nico en avait déjà fait sur l’île de Java. Nous prenons la route vers le nord pour aller visiter le temple Pura Besakih, perché à presque 1000 mètre d’altitude sur un flan du Mont Agung.

Ce temple est l’un des plus populaires de Bali avec un complexe impressionnant de 23 temples séparés mais liés. Depuis que je suis arrivée à Bali, je dois dire que c’est le seul endroit où j’ai pu rencontrer des locaux désagréables… Tourisme en masse, mauvais temps ou lassitude de leur part, peu importe, quand nous sommes arrivés, nous n’avons pas vu tant de monde que cela… Le guide touristique (Lonely Planet) que nous avons, nous avertissait de rester prudents concernant des « faux-guides » pour faire le tour du complexe, ce qui s’est avéré perspicace.

Nous sommes restés perplexes quant à la visite du Pura Besakih : entre la cité de temples et l’environnement naturel incomparable au pied du volcan, et l’attitude des locaux et la vente de nourriture occidentales tout le long des chemins menant aux différents temples, où leur accès en étaient interdit.

Pura Bekasih

Pura Bekasih

Ce n’est pas ce qui va nous arrêter ! On reprend la route, avec quelques détours, vers Tampaksiring, où 2 autres temples sont à visiter.

Le Tirta Empul, classé dans le top 5 des temples à visiter à Bali, grâce à ses jets d’eau sacrés, qui auraient des pouvoirs magiques. Il aurait été pertinent, comme à chaque fois, d’arriver le matin très tôt, ou le soir tard, pour éviter les bus de touristes, mais cela ne nous aurait pas permis de voir la célébration qui a eu lieu. La sortie de ce majestueux site nous guide vers des tours et détours de magasins souvenirs, pour lequel ce passage est inévitable.

Tirta Empul

Tirta Empul

Le Gunung Kawi serait plus un mémorial qu’un temple. A seulement 1km à la périphérie de Tampaksiring, nous sommes dans l’un des plus vieux et plus grand monument de Bali.  Gunung Kawi consiste en 10 roches taillées dans la paroi rocheuse, imitant des statues. Cela se situe à 8 mètres de haut, dans la falaise qui tombe à pic. Un temple est également présent, dans une ambiance très relaxante avec le son de la rivière Rushing et la vue sur des rizières et des cocotiers.

Gunung Kawi

Gunung Kawi

C’est après cette merveille historique que nous reprenons la route d’Ubud, pour clôturer cette journée bien chargée avec un bon repas (et des bananas friters !) dans un jardin d’un restaurant.

Bali en scooter, c'est aussi un défilé de paysages magnifiques !

Bali en scooter, c’est aussi un défilé de paysages magnifiques !

L’aventure se poursuit demain de très bonne heure pour faire l’ascension du Mont Batur pour être au sommet au lever du soleil !

Des bisous

Photos de ces journées à Bali

 

1 commentaire
  1. c’est vraiment magnifique. merci de nous faire voyager aussi bien assis !!
    bisous