Sabang, île Mindoro, Philippines

Sabang, île Mindoro, Philippines

Sabang est le village voisin de la ville plus importante Puerto Galera. Celle-ci est réputée pour ces spots de plongée, et à « seulement » 3 heures de transport, il est facile de s’y rendre.

A mon arrivée sur cette île le jeudi 18 avril, après de très longues heures de transport depuis le nord des Philippines, la recherche de logement s’enchaîne. L’endroit est très touristique, et donc les tarifs peu cher difficiles à trouver. Après de longues recherches, qui paraissent toujours plus longues avec les sacs à dos, j’ai enfin trouvé un petit nid. Il était loin d’être douillé, mais pratique avec l’essentiel de ce qui est nécessaire en voyage : un lit, une salle de bain et surtout un ventilateur ! Ma quête suivante est donc le centre de plongée, et le premier, et presque le plus éloigné de mon logement, me plaît bien. J’en fais quelques autres pour comparer les prix et avoir plus d’informations. En fait, je cherche à faire des cours de plongée axés aussi sur la photographie sous-marine. Et il existe une certification Padi pour cela, mais en fait sans aucune valeur ajoutée. Je prends donc l’option de passer mon niveau 2 Advanced Open Water Padi, qui inclus un cours sur la photo. Voilà donc un bon compromis et une bonne utilité de ces enseignements.

Célèbre poisson clown !

Célèbre poisson clown !

Je fais la rencontre de Paul, un québécois, qui sera mon instructeur pour le passage de mon niveau. Et les jours se sont enchaînés sans trop se ressembler. Mon séjour à Sabang de 6 jours a été orienté vers la plongée, qui était mon objectif pour ce voyage aux Philippines. Cela tombe très bien étant donné les sites sur lesquels j’ai fait mes 6 plongées ; ils ont tous été aussi spectaculaires les uns que les autres !

Au-delà de la lecture du livre pour les cours, j’ai pu aller faire une escapade au moment du coucher du soleil vers les autres villages environnants : Big La Laguna et Small La Laguna. On y trouvait sensiblement les mêmes choses, à savoir des centres de plongée et des restaurants !

De la baie de Sabang

De la baie de Sabang

Sur la proportion de tourisme sur cette partie de l’île de Mindoro, il y a une part pour la plongée et une autre toute aussi importante pour le tourisme sexuel. A en avoir discuté avec les locaux que je rencontrais, ce dernier serait compris entre 50 et 70% du tourisme global de Sabang/Puerto Galera. Il est clair que cela était très flagrant aux tables dans les restaurants à certaines heures de la journée.

Ceci étant, cela n’enlève en rien les merveilles subaquatiques de cet endroit, aussi bien grâce aux nombreux récifs qu’aux épaves.

Après cette belle expérience, je refais le chemin inverse avec le ferry de Sabang à Batangas, puis le bus jusqu’à Manille. De là, je prends un taxi pour aller à l’aéroport, puis un avion pour aller à Bacolod (dit Barolod) sur l’île Negros un peu plus au Sud.

Aventures à suivre !

Des bisous

Photos à Sabang, aux Philippines