Arrivée aux Philippines

Arrivée aux Philippines

Entre la fin de mon emploi à prendre des photos d’enfant dans les centres commerciaux et mon arrivée aux Philippines, il s’est passé très peu de temps !

Mon premier pied sur cette terre inconnue date du 12 avril 2013. Avant cela, je suis retournée quelques jours à Sydney pour recharger les batteries et organiser mon voyage. Le choix de ce pays s’est fait très facilement grâce à une recherche google : « où partir en Avril ? » Je suis tombée en première destination sur les Philippines, ce qui me convenait parfaitement étant donné que c’est une destination pour aller faire de la plongée sous-marine et que cela était mon envie. En parallèle, Nicolas, mon pote voyageur depuis de nombreux articles maintenant, y est au même moment, donc on pourra peut être se retrouver sur une des 1700 îles de cet archipel.

Après deux vols de nuit pour arriver à Manille en partant de Sydney, cela a été difficile. Entre la chaleur accablante et la nuit extrêmement courte, le lit du logement que j’avais réservé était très attendu, mais le chauffeur de taxi n’a pas aidé… Il m’a déposé à une mauvaise adresse, ce qui m’a value une marche d’une demi-heure avec ma maison sur le dos pour finalement être au bon endroit !

Ce backpacker n’était pourtant pas si sale que ca, mais je n’ai pas pris ma douche toute seule, mais avec des cafards autour ! C’est définitivement une expérience, à ne pas renouveler si possible.

Je pars me balader dans les alentours, puis en panne de choses intéressantes environnantes, je rentre pour m’occuper de planifier la suite de mon voyage.

Le lendemain, je cherche à aller dans le centre de Manille, ce qui déjà n’est pas une mince affaire. La réception du backpacker où je suis me donne les indications incertaines en prenant 2 « jeepneys » différentes.

Petite parenthèse pour expliquer ce que sont les jeepeneys. Il s’agit des jeeps abandonnées par l’armée américaine à la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui ce moyen de transport est très populaire, si bien qu’ils peuvent être très chargés parfois.

Jeepneys

Jeepneys

Puis je fais la rencontre d’un tchèque, aux Philippines depuis un moment, qui m’explique quel bus prendre pour aller où je souhaite. Les risques de perte sont divisés par deux avec un seul moyen de transport contre deux !

J’arrive à Intramuros, qui est le quartier le plus ancien de Manille. Il a été construit par les Espagnols au 16ième siècle et se situe le long du fleuve Pasig. Je rentre dans ces remparts par la porte del Parian, puis je continue à l’intérieur jusqu’à la Casa Manila. Il s’agit d’un bâtiment composé de 9 maisons représentant l’architecture Philippino-hispanique. Au-delà de l’attrape-touriste que cela représente, j’ai eu beau chercher partout les 9 maisons, je n’en ai vu qu’une seule ouverte au public… Je continue mon chemin pour m’arrêter devant la cathédrale de Manille, la Plaza Roma, le Palacio del Governador, pour arriver jusqu’au Fort Santiago. Allez hop encore une entrée à payer, pour voir une grande porte, un grand jardin, et pas grand-chose ! Ce fort a été utilisé à de nombreuses reprises durant les guerres successives. D’après la carte, j’ai eu l’impression de pouvoir profiter d’une vue intéressante sur le fleuve. J’ai été plus marquée par le bidonville de l’autre côté que la saleté de ce fleuve ! Ce n’est pas peu dire…

A avoir discuté avec d’autres voyageurs autour de moi, aucun guide touristique ne conseille de rester très longtemps dans la capitale pour des visites ou du tourisme. Et après cette expérience à Intramuros, j’ai vite compris. J’ai donc pris un autre moyen de transport pour aller jusqu’à l’arrêt de bus qui était à l’opposé de l’endroit où je me trouvais : le tricycle ! J’ai donc pris le chemin du retour vers mon logement, ce qui bien sûr, à nouveau a été épique. Une fois le bus trouvé, il a fallu attendre qu’il soit complètement plein, voire trop ! Le soir même, je prenais le bus de nuit pour aller à Banaue, dans le Nord du pays pour aller admirer la Cordillera et ses rizières. C’est parti pour 9 heures de plus dans les transports !

Aventures à suivre !

Des bisous

Photos à Manille aux Philippines

 

1 commentaire
  1. que de péripéties !!!… penses-tu en écrire un livre ? en plus avec toutes les photos !!
    bonne continuation de voyages.
    bonne plongée.
    bisous