Découverte du bush

Découverte du bush

Je viens de passer 10 jours au milieu de la faune et de la flore (wildlife) du Kimberley, à 2 heures de route au Nord de Kununurra dans le bush. Quelle belle expérience !

Départ le 8 août pour le travail en volontariat avec le DEC, sur le projet Cane Toad. J’ai appris quelques jours avant que je pourrai rester sur l’intégralité sur ce projet dans le Northern Mijing, donc les 10 jours. Super ! On arrive au lieu de campement après quelques péripéties, comme le désensablement d’un des 4×4 avec remorque, il fait déjà presque nuit. On fait un premier briefing pour expliquer ce que l’on va faire, et j’apprends qu’il s’agit bien plus d’une étude de la faune et la flore dans cette région du bush, que d’une chasse aux réputés Cane Toad : encore mieux !!

L’heure du réveil est assez facile, car il n’y a pas de réglage sur le téléphone : le premier son des oiseaux, donc juste avant le lever du soleil. Le premier travail est d’aller placer des pièges dans des zones définies. Il y a 3 sortes de pièges : des sortes de boîtes dans laquelle l’animal rentre, et se retrouve bloqué, des entonnoirs et des trous. Le long des entonnoirs et des trous, on met en place un petit grillage dans la terre, pour que l’animal n’ait plus qu’autre choix que de longer ce grillage et donc être piégé. On met en place quatre sites pour ce territoire autour du campement (aux dimensions australiennes, bien sûr !). Cela prend environ 2 jours, en commençant très tôt le matin, pour pouvoir arrêter avant qu’il ne fasse trop chaud.

Tous les matins, nous allions par équipe de 2 ou 3 sur les sites pour aller vérifier les pièges, et ramener les animaux trouvés au campement pour en faire l’étude (mesures, poids, nom scientifique, …). Une fois le « process » réalisé, une personne du groupe allait ramener l’animal à l’emplacement où nous l’avions trouvé.

Le soir, nous repartions sur les sites, pour aller mettre de la nourriture dans les pièges, et ouvrir à nouveau les boîtes. Le matin, quand on allait vérifier les pièges, nous fermions toutes les boîtes pour éviter que les animaux se retrouvent piégés sous cette chaleur.

Entre temps, quand il faisait trop chaud, cela nous laissait du temps pour aller profiter de la petite rivière juste à côté, aller à la pêche (j’ai gagné le concours avec le plus de poissons pêchés !!), ou faire un ballade en quad. Le soir, nous avions aussi du temps autour du feu de camp !

Cette étude de la biodiversité de l’Est du Kimberley m’a permis de voir et même de toucher à des animaux auquel je ne me serai jamais approché !! J’ai vu 3 cane toad, dont le premier, je ne savais pas encore que c’était un cane toad. C’est vraiment répugnant comme animal, et fait de nombreux dégâts parmi les animaux présents dans les alentours. J’ai vu et étudié beaucoup de souris, des lézards, des « frillneck » (comme un lézard avec une collerette), Spotled Tree Monitor (comme un peu un mix entre un gros lézard et un serpent), des serpents, donc le King Brown, l’un des plus venimeux, avec des yeux rouges, et encore certainement d’autres que j’oublie d’écrire… ah oui, j’ai vu mes premiers kangourous et wallabies dans la nature !!

Dans l’équipe de volontaires, nous étions seulement 2. J’ai donc pu également faire la connaissance des personnes que l’on peut appeler ici les « Rednex » ! Chapeau de cowboy, jean, chemise avec col relevé, ceinture en cuir avec le couteau à la ceinture, qui n’aime que le bush et les stations et pas beaucoup les étrangers ! Autant dire qu’il était compliqué de converser avec elle ! Après son départ le vendredi, David, un photographe professionnel (voir le lien de son site dans la partie « liens ») a rejoint l’équipe pour profiter de cette étude pour faire des photos des animaux que l’on étudiait. Il travaille régulièrement pour le DEC. J’ai pu passer pas mal de temps avec lui, sur les temps « off ». Le dernier jour, il m’a prêté son appareil photo pro, et nous sommes partis à la recherche d’oiseaux à photographier. C’était génial !

Retour au backpacker le 17 août avec quelques photos à partager sur mon blog, et cette très belle expérience auquel j’ai pu participer. Je remercie Jasper, Corrin, Bill et leurs enfants, Craig, Sally, David, Jacky et Lee (arrivés à la fin) pour leur patience et le partage de leur expérience, et je vais continuer de croire en ma p’tite étoile !

Périple à suivre… après avoir passé 10 jours avec des gens du Western Australia, je crois que la suite de mon périple va se diriger vers la côte ouest, après l’achat d’une voiture à Darwin ! Rien de défini encore au moment de l’écriture de cet article !

A très bientôt !

Bizzzz

 

Photos dans le bush avec le DEC

 

Voici 2 vidéos faites lors de ballade en quad un après-midi :

 

9 commentaires
  1. ça a l’air sympathique ces petites ballades … Tentant ! Allez, fonce !!!

  2. [vidéos]
    heu ?!!! et là tu vas nous dire que tu travailles ?!!
    Je comprends que ça te plaise !
    A bientôt, ça nous plait bien les petites vidéos !

  3. [vidéo 2]
    tu ne t’es pas perdue dans tout ce paysage ? pas beaucoup de pancartes indicatrices !!!
    gros bisous

  4. [vidéo 1]
    de traverser les points d’eau sont bien pour se rafraîchir !
    faut-il un permis de conduire ?
    en tout cas tu as l’air de bien t’amuser c’est le principal.
    gros bisous

  5. coucou,
    pas trop peur de toutes ces bêbetes ?!!!
    elles n’ont pas l’air très grosses, mais les serpents sont impressionnants même de loin ! beurk
    bonne recherche de véhicule sans doute plus confortable que le quad !!
    bisous

  6. Cool !!
    le concours de pèche gagné : normal. cela doit être grace à ton entrainement dans la Pallue.
    Tu pourrais suivre David le photographe dans ses périples ?! à mon avis, cela pourrait te plaire..
    Dis nous ton modèle de voiture :-*
    Bizz

    • Je lui ai laissé numéro de tél et mail s’il recherche une assistante ! 😉

  7. Woooowwwwwwwwww wwwww… Je n’reconnais plus personne….

  8. Coucou !!

    Quelle bonne surprise de lire tes aventures !!
    Nous sommes les prem’s à laisser un commentaire 🙂

    Ah, que d’aventures avec ces bêbêtes à poils, à écailles ou autres !!

    Repose toi bien pour de nouvelles aventures !
    Gros bisous de nous 2 et 1/2
    Bon voyage !!!