Broome

Broome

Première impression de Broome : en sortant de la voiture, alors il fait chaud, ca c’est sûr, mais ca sent l’océan !! ah !! Quel plaisir de retrouver ce doux parfum ambiant !

La première journée du vendredi après midi est consacrée à la découverte de la ville dans le centre. Il y a un Chinatown, qui est le cœur commerçant et historique, mais qui n’a plus grand-chose de chinois. L’architecture y est pour autant très sympa.

Le lendemain, je suis allée faire un tour à la jetée, tout au bout de la péninsule. C’est quand même bien sympa maintenant d’avoir la voiture, ca m’ouvre plus d’opportunité de découverte quand je m’arrête à un endroit !! On voit la mer, du côté Roebuck Bay, d’un bleu !! waou !

Dans les choses à voir et à faire à Broome, il y a bien évidemment Cable Beach ! La plage est classée dans le top 5 dans le monde avec ses plus de 22 km de long de sable blanc. Waou, magnifique, allons voir ca ! et surtout le coucher de soleil, qui est vraiment à tomber par terre !! M’enfin ca tombe bien, puisque l’on est déjà assis dans le sable blanc tout doux !

Vous pourrez donc constater 2 choses sur les photos :

  • il y a des méduses, qui en ce moment ne sont pas méchantes, elles ne le deviendront qu’à partir de Novembre, aux premières pluies de la Wet Season
  • il y a beaucoup de photos du coucher du soleil, car j’ai vraiment eu beaucoup de difficulté à faire mon choix tellement c’était beau !!

Pour l’histoire, Cable Beach porte son nom depuis 1889, après qu’un câble télégraphe soit installé entre Broome et Java.

Juste après le coucher de soleil sur l’océan indien, direction un bar pour aller voir le match de rugby Nouvelle Zélande-France. Petit problème de timing, car le soleil a été trop long pour aller se coucher, donc je n’ai vu que la fin…

Parmi les autres choses à faire à Broome, il y a le cinéma. Le « Sun Pictures » est le plus vieux cinéma en plein air du monde encore en activité. Banco ! Ca fait plus de 3 mois que je ne suis pas allée au cinéma, donc autant dire que ca me manque beaucoup. A la programmation, il y a Beautifuls Lies, avec Audrey Tautou ! Merveilleux ! J’y vais avec un couple d’ecossais du backpacker, et il s’avère que ce film est en français !! Ben ca alors ! On en a eu la surprise, et pour moi encore meilleure, car le premièr film que je vois au ciné en Australie est en français avec sous-titrage anglais !! Et le film était très marrant, donc un très bon moment !

Le dimanche, glandouille à la piscine du backpacker ! Puis en  me promenant dans les rues de Broome, j’ai vu que quand il fait chaud, même les mouettes se mettent à l’ombre des arbres !

L’un des symboles de Broome est le chameau, et la balade à dos de chameau à Cable Beach pendant le coucher du soleil. Le tour coûte 60 dollars, donc ca fait un peu cher le coucher de soleil ! Je me suis renseignée sur le circuit pour savoir où était le départ, et j’y suis allée avec mon appareil photo ! Je me suis rendu compte une fois sur la place que les 4×4 sur la plage sont fréquents, et que je n’étais pas la seule à avoir eu cette idée ! Vu que j’étais à pied, et que la plage est plutôt grande, je me suis retrouvée à courir un bon kilomètre pour avoir le soleil au bon moment avec les chameaux ! Enfin bon, très marrant !!

Mardi = Town Beach. J’y vais avec Raj, un indien qui vit depuis 12 ans en Australie. Il est maintenant résident australien, et connait une tonne de choses sur l’Australie, c’est super intéressant ! Etienne et Laetitia, j’ai trouvé plus bavard que vous 2 réunis !! Town Beach est une autre plage à Broome, du côté de Roebuck Bay. La plage est petite, Lonely Planet écrit « minuscule » : bon faut pô exagérer non plus… Une petite plage de taille humaine pour une fois. A comparer, on peut en trouver plein des comme ca en bord de méditerranée. On peut s’y baigner sans crainte de caresser une méduse, même inoffensive !

Le soir, je fais la connaissance de mon Couch Surfeur : Tim. Cool un nouvel endroit où habiter, et une chambre pour moi toute seule ! Je réalise à ce moment là que je n’ai pas connu ça depuis 2 mois et demi maintenant !

Aussitôt arrivée, aussitôt de sortie. Ses copains de Perth sont dans le coin, et on part Gantheaume Point. En marée basse, on peut y apercevoir des empreintes de dinosaures, datant de 120 millions d’années. Marée basse et soleil se sont mis d’accord ce jour là, et on a pu voir les empreintes de la taille d’un gros poulet avec le coucher du soleil ! Magnifique !

Je suis donc en Couch Surfing actuellement chez Tim, jusqu’à ce qu’il me mette à la porte, ou jusqu’à ce que je quitte Broome ! (durée inconnue pour le moment !) Le soir on voit un pote à Tim qui est également CS, et qui a des hôtes aussi. C’est super sympa, et c’est un autre point de vue du voyage qui est super enrichissant.

J’ai pu tester la piscine de Broome : bassin de 25m, eau salée, température de l’eau : impeccable ! Entraiment de reprise de 2000m, car à Kununurra la piscine était fermée durant le temps où j’y étais (la seconde fois)… Autres entrainements à prévoir !

Aujourd’hui, j’ai marché jusqu’aux cimetières japonais et chinois. Le cimetière japonais comporte essentiellement des plongeurs de perles. Le centre perlier de Broome a été établi par les japonais dans les années 1880. Son activité perlière a eu son apogée dans le début du XXème siècle. Aujourd’hui la culture des huîtres perlières a remplacé la plongée en mer.

Une chose très impressionnante à Broome : l’aéroport ! Il est à moins d’1 kilomètre de Chinatown, et des avions internationaux y atterrissent et y décollent toute la journée ! (Vous pourrez faire un gros plan de la ville à partir de la carte en lien). Durant le film en plein air, c’était un peu bruyant !! 😉

Je reste à Broome encore quelques jours, puis je reprendrai la route ensuite pour longer la côté ouest.

A très bientôt !

Photos à Broome :

 

4 commentaires
  1. La farandole à dos de chameau face au coucher de soleil, j’adooorrre !!!
    Sinon, dinosaures, méduses et perles,les plages sont plus marrantes que les notres !
    Biz
    A+

  2. yeah je kiffe tes photos, continue de les faire partager !!!!
    bizouxxxx

  3. extra ces photos ! merci de nous faire partager tous ces magnifiques couchers de soleil, nous devons nous contenter des photos ! bonne continuation pour la découverte de cet immense pays !
    gros bisous

  4. Tu vis plein de choses extraordinaires!!!t’es pas fatiguée?

    Je suis aussi en « dispo » en quelques sortes, mais je me contente de la plage du Mourillon! et c’est pas trop fatiguant!!mais y’a pas d’empreintes !!!ni de dino, ni de poulets!!!