LN Land, le retour dans le monde d’Hélène

LN Land, le retour dans le monde d’Hélène

Deux années se sont écoulées depuis le dernier article sur ce blog. La v.3 du monde d’Hélène est tout juste en ligne ! Avant cela, revenons un instant sur ces mois passés.

Le but n’est pas de revenir sur tous les événements précisément de ces dernières années… Ca serait pompeux et pas forcément très intéressant. En quelques points, voici la chronologie des péripéties.

Suite à la saison autour du bassin d’Arcachon l’été 2013, je suis allée de Novembre à Décembre à La Réunion pour prolonger mon expérience dans la plongée sous-marine. Je n’avais, bien sûr, pas choisi l’île Bourbon par hasard, étant donné qu’Etienne, Laetitia et Marie s’y trouvaient. J’ai passé avec succès le Divemaster Padi avec le club Abyss Plongée à Saint Leu, que je recommande. D’ailleurs durant toutes ces plongées, je n’ai pas croisé le moindre requin !

Tortue verte

A mon retour, j’ai creusé les pistes sur un emploi dans le domaine du numérique. Grâce à mes expériences pendant les voyages depuis 2011, j’ai pris plaisir à rédiger ce blog, à créer ce site et à le faire vivre. Mon regard se tourne vers des formations à distance, car le retour sur des bancs d’école serait bien difficile à financer. C’est comme ça que j’ai choisi la formation de Community Manager avec l’EMWeb (Ecole des Métiers du Web), basé à Paris. Il s’agit donc de devenir gestionnaire de communautés, alias des réseaux sociaux, mais pas que ! Des modules sur la “rédaction web” en font partie, pour professionnaliser l’expérience acquise sur le terrain… ou plutôt dans les backpackers la plupart du temps !

Pour autant, un projet professionnel tourné vers la plongée reste un peu dans un coin de ma tête à ce moment-là. C’est comme ça que je me retrouve à travailler à nouveau pendant une saison estivale, mais cette fois-ci à Bandol dans un club de plongée. Les pratiques de ce centre n’étant pas très légales, je ne vais pas m’étaler sur cette expérience professionnelle. J’ai pu apprendre beaucoup dans le domaine de la plongée et faire de belles rencontres. Cet endroit m’a confirmé que ce milieu peut être très macho, et par moment jouer de la sécurité des personnes confiées, juste pour faire rentrer du cash…

C’est pourquoi, de Septembre à Novembre 2014, j’ai poursuivi cette passion subaquatique dans un centre qui se respecte à quelques kilomètres de Bandol. J’ai passé le niveau 4 aux Lecques Aquanaut Center, dans la baie de La Ciotat. Je suis maintenant guide de palanquée dans le milieu associatif français. Cela s’ajoute alors à mes niveaux Padi, qui ne se sont reconnus professionnellement qu’à l’international.

Bandol est une ville très sympa, avec une côte magnifique. Je connais maintenant très bien le sentier du littoral, qui part à Bandol et arrive jusque dans la baie de la Ciotat en une douzaine de kilomètres. J’ai même pu partager cette ballade avec Coco et Gwen quand ils étaient venus me voir, ainsi que Corinne et Jules qui venaient passer des vacances au soleil. Le parc national des calanques étant juste à côté, la visite s’est faite dans un premier temps par la mer avec les parents à leur arrivée, puis par les terres régulièrement vers Cassis par la célèbre route des crêtes.

Tout ce temps sous l’eau et ma formation Community Manager prenait du retard… ou plutôt n’avançait pas ! Etant donné que j’avais 3 ans pour la terminer, je ne me mettais pas la pression non plus. Début 2015 était un nouveau cap, et fera l’objet alors d’un prochain article !

En vrac, je vais mettre très prochainement quelques photos de La Réunion fin 2013 et celles de l’année 2014.

Des bisous

Photos lors des plongées à Saint Leu

Photos lors de la saison à Bandol

La parc des calanques en bateau, plongées au départ de Bandol et sentier du littoral de Bandol à Saint Cyr sur Mer