Fraser Island

Fraser Island

Un incontournable de l’Australie : Fraser Island, la plus grande île de sable du monde !

Du départ de Bundaberg, nous ne sommes pas très loin de Hervey Bay, port principal pour rejoindre l’île. On part donc le samedi soir après le travail pour aller passer la nuit au port, avant le réveil très matinal pour la journée organisée.

Arrivée sur l’île de sable, nous montons dans un bus, attribué au tour pour la journée. Départ vers la plage de 75 Mile Beach par une route ensablée très chaotique ! De cette plage l’eau, est d’un bleu éclatant, comme je ne l’avais pas vu depuis longtemps à cause de toutes ces inondations ! Puis le bus s’arrête proche de 2 petits avions, par lequel il est possible de voir l’île vue du ciel ! Allez hop, c’est parti, ce n’est pas inclus dans le programme et ça doit valoir le coup d’œil. Donc je monte dans ce « coucou » dont la rentabilité passe probablement avant la sécurité !

Après un tour de 20 minutes, nous retrouvons le plancher des… kangourous et le bus roulant à toute allure sur la plage. Notre premier stop est à l’approche d’une épave : The Maheno, présent à cet endroit depuis 1935.

Retour dans le bus quelques minutes plus tard pour s’arrêter ensuite voir les Pinnacles. Il s’agit d’amas de sable, formant comme des montagnes. Les pauses étant très paramétrées, il ne faut pas traîner pour aller vers la Eli Creek, la plus large rivière sur la côte Est de l’île, qui déverse 80 millions de litres d’eau par jour dans l’océan. Pour se baigner, l’eau y est froide, mais se balader les pieds dans l’eau est parfait pour se rafraichir !

Après la pause déjeuner, nous partons pour faire une marche dans la forêt tropicale. Etonnant de voir autant d’arbres et aussi élevés dans un terrain uniquement de sable. La faune et la flore y sont identiques que sur le reste du territoire australien, avec la présence toute particulière des dingos plus importante. Nous allons jusqu’à une rivière, qui est incroyablement silencieuse et claire.

Le dernier arrêt est au lac McKenzie. Due à la fin de la saison des pluies, le niveau du lac est très élevé, mais l’eau en reste toujours aussi fraîche et pure. Un moment de relaxation après cette journée cadencée avec  les points à visiter en arrêts minutes !

Retour en bateau jusqu’à Hervey Bay, où est restée la voiture, et il faut déjà rentrer à Bundaberg, pour reprendre le travail le lendemain !

Après la visite de Fraser Island, je peux dire qu’après 16 mois de voyage/travail en Australie, j’en ai fait le tour, et pourtant ne m’en lasse pas !

Des bisous

Photos à Fraser Island

 

 

1 commentaire
  1. Il me semble le lac Mckenzie est connu. ce nom me dit quelque chose. mais c’est tout !
    bravo pour avoir réussi à faire le tour de l’Australie ….et le centre !!…
    bisous