« Il faut mettre à jour Joomla », ça a claqué dans l’air, comme un coup de révolver…
Joomla est un système de gestion de contenu, enfin… pour faire simple un logiciel web permettant de créer un site internet dynamique, et ensuite de gérer le contenu avec l’ajout des articles, des photos, des commentaires, etc. J’avais la version 1.5 et il fallait passer à la version 2.5… La belle affaire quand on n’y connait rien, mais en se penchant un peu plus sur ce sujet, cela a pris pas mal de temps à refaire tout le site en conservant les données existantes !
Voilà donc ce nouveau site tout frais tout neuf avec des fonctionnalités identiques, et bien sûr quelques petites nouveautés que je vous laisserai découvrir !
L’intégration de Facebook était presque inévitable étant donné que presque 50% de mes visiteurs arrivent sur le blog par ce biais, autant faciliter la tâche avec la création d’une page Facebook, du même nom que le site internet. Pour les quelques résistants de ce réseau social, j’ai laissé l’opportunité d’inscrire des commentaires par l’ancienne méthode également !
Les étapes pour les initiés au CMS Joomla
Pour reprendre succinctement cette mise à jour de la version Joomla, j’ai utilisé JUpgrade, qui me permettait d’avoir les 2 versions de mon site en parallèle : la version 1.5 était toujours en ligne pendant que je travaillais sur la version 2.5. A ceux à qui cela pourrait être utile, voici la liste des composants utilisés :
- K2, pour la gestion des catégories et des articles
- Akeeba Backup, pour les sauvegardes, au cas où…
- Phoca Gallery, pour la gestion des galeries photos
- JComments, pour la gestion des commentaires, qui fonctionne parfaitement avec K2
- GMapFP, pour la carte du monde avec les « points » où je me suis arrêtée durant mon périple
- JSN Image Show, pour la galerie photos en haut de page d’accueil
- Phoca Favicon, pour la petite icône dans la barre de l’explorateur internet
Et voici la liste des plugins et des modules utilisés :
- Joomla Works, pour la gestion des médias, telles que les vidéos dans les articles K2
- Ultimate Facebook Comments : pour l’intégration de Facebook avec K2. Quelques détails restent à paramétrer, mais le service d’aide est en vacances…
- Ultimate Facebook Like/Share button : pour l’intégration de Facebook avec K2
- JTS Content Protect, pour protéger mes données du clic droit
- Phoca Google Adsense, pour mettre les pubs Google, donc bien sûr n’hésitez pas à aller faire un tour sur les pubs de temps en temps ! 😉
- Time Zone Clock, pour avoir l’information des heures par fuseaux horaires
- ITP Suscribe, pour recevoir par mail les infos des derniers articles de mon blog, et avoir le lien vers la page Facebook
- Phoca Gallery Image Module, pour avoir les images aléatoires dans la barre à droite
- JComments Latest, pour voir les derniers commentaires mis en ligne
Les autres modules sont des paramètres Joomla, tel que la « recherche » ou la gestion des « contacts ».
Si vous avez des idées, des remarques ou des questions sur l’utilisation ou le fonctionnement d’un des composants de Joomla que j’ai utilisé, n’hésitez pas. Cette liste est aussi là pour aider les autres utilisateurs de Joomla qui galèreraient comme j’ai pu le faire sur des détails de paramétrage…
Bon allez, je vais reprendre le soleil !
Des bisous