THE Great Ocean Road !!

THE Great Ocean Road !!

LA Great Ocean Road est une route côtière de l’état du Victoria et serait reconnue comme l’une des plus spectaculaire au monde ! Rien que ça ?!… C’est parti pour la visite !

Départ de Warrnambool où l’on s’est arrêté pour camper la veille, le temps d’arriver sur la B100 et l’on a déjà un panneau indiquant les différents points de vue où s’arrêter !

Premier arrêt : la baie des îles. Ces dernières sont habitées par les oiseaux et à l’époque des phoques à fourrure et pingouins.

Les vagues qui arrivent sur cette côte sont très fortes, car il n’y a rien qui arrête le vent depuis l’antarctique. Lors d’une tempête les vagues peuvent atteindre 30 mètres ! Ces conditions ont façonné ce littoral spectaculaire !

Ensuite, nous allons observer la baie des martyrs. De nombreuses îles en rocher sont toujours présentes.

The grotto est une formation géologique qui nous permet de voir l’océan austral lors de la marée basse. Les vagues sont déchaînées, on en prend plein la vue et les oreilles avec leurs éclats telles des explosions contre la roche.

Quelques kilomètres de plus, et nous arrivons à London Bridge, qui a été renommé London Arch depuis que la partie la plus proche de la côte s’effondra en 1990. Deux visiteurs se sont retrouvés bloqués de l’autre côté du pont ce jour là, tellement cette chute de roche a été inopinée !

Le lookout The arch est nettement plus petit que celui de Londres, et pour autant très impressionnant !

On s’approche, on s’approche !! Pourtant il faut encore un peu de patience pour arriver à la plus célèbre attraction ! De superbes points de vue et des marches nous attendent à Loch Ard Gorge. A commencer par… les Gorges, comme cela porte bien son nom ! La mer y est déchaînée, comme aux arrêts précédents, et l’éclat des vagues contre la roche en dépasse sa hauteur !! Impressionnant !

On prend un des chemins pour faire les différentes ballades. Attention, les voitures ne sont pas autorisées sur le chemin ! Panneau très marrant, quand on voit la largeur de la route ! Bref, on arrive à Island Archway, puis à Razorback. Ce rocher subit en moyenne une vague toutes les 14 secondes. On peut y apercevoir des fissures verticales également, dues aux fortes pluies. L’érosion y est donc très importante en une année, alors imaginez en plusieurs milliers d’année ! Une autre ballade nous permet de continuer de longer le littoral pour arriver à Muttonbird Island. De nombreux navires ont fait naufrage ici dont le plus le plus célèbre fut le Loch Ard qui sombra en 1878 près de cette île lors de sa dernière nuit de traversée depuis l’Angleterre. Muttonbird Island porte ce nom du fait de cette race d’oiseaux présents sur l’île. Malheureusement absents, ils ont déjà migré vers le nord, dans un climat plus tropical.

Un spot très attendu avec l’annonce des 12 apôtres ! Nous y voilà, enfin ! Et pourtant une petite déception à la vue du nombre impressionnant de touristes ici… Le site a d’ailleurs été rebaptisé en 1922 à des fins touristiques et était originellement connu sous le nom de The Sow and the Pligets (La Truie et les Porcelets). Ben oui, vachement moins sexy comme nom ! Une fois « parké » nous prenons le tunnel qui passe sous la Great Ocean Road pour aller admirer les 12 formations rocheuses, tels les 12 apôtres. Aujourd’hui il n’en resterait plus que 8, mais certains disent 6, d’autres 9, … en tout cas, il n’y en a plus 12, ca c’est sûr ! Plusieurs plateformes, remplies de chinois avec des appareils photo, nous permettent de voir ces points de vue à couper le souffle ! Probablement aussi un témoignage de ce qu’il n’existera plus dans quelques années ou centaines d’années, dû à l’érosion de l’océan austral sur la roche ! L’idéal même aurait été de pouvoir revenir à différents moments de la journée, pour en apprécier les changements de couleurs.

A marée basse, il est possible d’accéder aux 12 apôtres par Gibson Step. Le temps ne nous étant pas favorable cette journée, les marées non plus !! A marée montante, nous avons pu profiter de descendre à Gibson Beach, et voir l’immensité de ce rocher, de taille identique à celle des apôtres, sans pour autant en être un. Cette plage fait partie intégrante de la visite de la Great Ocean Road et c’est une des attractions incontournables ! On comprend bien pourquoi !!

Un bref arrêt à Castle Cove sur notre route pour aller à Apollo Bay. Vue magnifique, mais le temps nous était compté et nous n’en avions pas assez pour faire la ballade.

Nous étions attendus en fin de journée, après avoir très bien profité de toutes les attractions possibles sur la première partie de la Great Ocean Road ! Formations rocheuses spectaculaires avec de vertigineuses falaises escarpées qui émergent au milieu d’une mer très agitée. Probablement l’un des plus beaux littoraux que j’ai pu admirer en Australie !

Nous voici donc arrivés à Apollo Bay pour commercer une nouvelle expérience en wwoofing !

Suite des aventures très prochainement !

Des bisous

Photos de la Great Ocean Road