Road Trip du Sud 1ère partie

Road Trip du Sud 1ère partie

Et c’est parti pour le road trip entre Margaret River et … Adelaide, Appollo Bay ou Melbourne… La destination finale est encore un peu inconnue, l’avenir nous le dira !

Avant le road trip, festivités avec mes amis, Tim et Jan, rencontrés à Broome, qui sont venus me rendre visite le week-end prolongé du 3 mars. Nous avons pu profiter des bienfaits de Caves Road, parsemées de vignobles de part et d’autre de cette route ! Quel meilleur moyen pour connaître le bon vin que d’en faire la dégustation ! Pour agrémenter le repas, nous avons également visité une fabrique de café, de glaces, de fromages et bien sûr l’usine de chocolat ! Ce week-end m’a permis de profiter pleinement de Margaret River après y avoir passé 1 mois !

Départ pour le road trip le mardi 6 mars avec Maximilien, rencontré à Margaret River, et Elise, rencontrée à Perth. Première étape à Hamelin Bay, au Sud de Margaret River pour tenter une session snorkeling, mais les conditions météo ne nous l’ont pas permis… Donc baignade et on prend la route pour Walpole à 300km.

Hamelin Bay

Hamelin Bay

La route que je prends permet de traverser d’immense forêt et quelques parcs nationaux. Première nuit dans un camping à Walpole, où j’ai le plaisir de dormir dans la voiture à nouveau !

Le lendemain, réveil aux aurores pour moi, mais pas pour les 2 newbies du road trip !! La chaleur se fait sentir bien rapidement lorsque l’on part pour le Tree Top Walk, qui est la grande attraction de Walpole ! Cette marche de moins d’un kilomètre nous permet de monter par une sorte de pont suspendu jusqu’à une hauteur de 40 mètres dans la Vallée des Géants. Celle-ci est une forêt avec des arbres gigantesques !!

Un chemin sur la terre ferme nous permet de pouvoir admirer des arbres « red tingle », dont certains peuvent atteindre une circonférence de 16 mètres. Ensuite à la recherche d’une randonnée de plusieurs kilomètres, on se retrouve à prendre le chemin d’un trek de 1000km qui joint Perth à Albany… Bon… demi-tour, c’est un peu trop pour  nous !

Retour sur la route pour aller à Denmark, avec un arrêt à William Bay National Park, à 15km de la destination finale de la journée. Et waou ! Désormais dans l’Océan Austral, nous avons vu sur Elephant Rocks et Greens Pool. Le temps de prendre le set de snorkeling, et je peux (enfin) reprofiter de la photographie sous-marine avec les différents poissons que je peux rencontrer ! Toutes les plages du sud étant liées de prêt ou de loin à l’Antarctique, l’eau est plutôt froide !!

Elephant rocks

Elephant rocks

Arrivée à Denmark, et au moment de monter les tentes, un premier souci arrive avec la casse de la ficelle dans une armature de tente… Après quelques heures avec Max et un gars du camping, on fini par réparer le tout avec du scotch pour la nuit. On sait déjà ce que l’on a à faire le lendemain matin : chercher des magasins de camping !

La ville étant relativement petite avec ses 4000 habitants, nous allons à Albany à 50km, comme prévu. On commence par faire une rando le matin à Monkey Rock, pour avoir une vue sur la côte. Et on en a pris plein les yeux avec la vue sur Elephant Rocks, où l’on était la veille, ainsi que tout l’environnement autour. Arrivée au camping, réparation de la tente, puis on prend la voiture pour aller visiter les alentours et la scenic drive, qui nous permet encore une fois de profiter de la vue magnifique verte de la végétation et bleue de l’océan !

Voilà déjà 500km jusqu’à Albany, et on part vendredi matin pour en faire 500 de plus, jusqu’à Esperance. Journée de route et quelques soucis avec Lucette… Cela ne nous a pas empêché d’arriver à la destination prévue le soir même, mais il est nécessaire d’aller voir un garagiste, le scotch ne répare pas tout !! (un article « des misère de Lucette » est en cours de rédaction en même temps !)

Après avoir réglé ces petits soucis, nous partons dès le samedi à Cape Le Grand National Park !! Waou ! J’en ai tellement entendu parler, ce parc était vraiment attendu !

Eau turquoise et plage de sable fin : nous sommes à Lucky Bay, où nous avons également une place pour la nuit au camping. A quelques centaines de mètres de notre emplacement, on peut y trouver un spot de snorkeling, donc c’est parti pour une nouvelle session. Elle sera moins riche en poissons, mais dans un environnement assez paradisiaque. Une des particularités de Cape Le Grand NP est les kangourous très habitués à l’homme, venant même quémander la nourriture aux abords des tables de camping ! On les retrouve également sur la plage de Lucky Bay en grand nombre ! Après un long moment passé dans cette eau, bien mois froide, nous sommes partis admirer le coucher du soleil du côté de Thisler Cove.

Après les petites galères des tentes et de la voiture, voici le tour de mon appareil photo compact… aïe aïe aïe… celui qui me permet également de prendre les photos sous-marine dans le boitier étanche a un souci avec le zoom… et là, pas moyen de réparer avec le scotch, le diagnostic vital est incertain…

Le dimanche matin, on part pour une randonné pour aller faire le tour de Boulder Hill. Sur notre chemin, on passe par la plage de Thistle Cove, où prennent un bain… des dauphins ! Arrêt prolongé, puis il fait trop chaud pour faire le tour de la colline. On grimpe une bonne demi-heure pour profiter à nouveau d’un point de vue magnifique. Retour à la plage aux dauphins, puis direction « Le Grand Beach ». La plage n’étant pas aussi belle que les précédentes, d’autant plus très pratiquée par les 4×4, nous ne nous attardons pas et reprenons la route vers Esperance.

Un Scenic Drive « Great Ocean Drive » permet de voir les plus beaux spots et les plus belles plages de la côte du Sud, donc on ne s’en prive pas en rentrant du parc national. On s’arrête même à la Twilight Beach, qui a été élue la meilleure plage d’Australie en 2006, et qui est toujours la plus populaire en WA. On s’arrête également à Pink Lake. Tiens… je connais déjà ça, entre Kalbarri et Géraldton… Ce n’est pas le même car celui-ci n’est plus rose !

Ce soir, après avoir eu un bon plan sur le camping nous sommes allés à la jetée d’Esperance : des otaries sont visibles à cet endroit ! Et nous en avons vu 2 : un à lézarder sur la plage dans les algues sèches, et l’autre à pêcher le poisson ! Magnifique !

Que de choses vues une semaine !! Il s’agit probablement de la jolie partie de ce road trip avec la côte Sud et ses plages ! Des photos mentales plein la tête et de très bons souvenirs ! Nous prenons la route pour plus de 1200km demain avec la traversée de la plaine du Nullarbor.

A très bientôt !

Photos de cette première partie du Road Trip

 

1 commentaire
  1. Héhé, excellentes ces aventures ! bon ok mis à part celle de Lucette 😉
    Collector la photo du roo sur la plage !!
    Bon courage pour la nullarbor plain !