Prevelly, à Margaret River

Prevelly, à Margaret River

Arrivée le vendredi à Margaret River, et je commence à travailler dès le samedi ! Ca, c’est de la recherche de travail efficace !! Je profite de quelques jours off pour découvrir les alentours.

Après avoir passé 2 nuits au backpacker dans le centre, je prends l’option de partir vers la côte, où un autre backpacker, mieux réputé, m’attend. Le quartier s’appelle Gnarabup, avec sa plage, mais tout le monde dit ici que c’est aussi Prevelly, alias Prev’ ou Prevy ! Ben oui, c’est plus classe ! Bref, nouveau logement à quelques centaines de mètres de la plage, sauf que Margaret River a subi un énorme feu fin novembre 2011… donc aller à la plage, c’est un peu comme aller sur la lune… arbres morts, dunes de sable recouverte de cendres, …

Le feu a été étendu du nord de Gracetown jusqu’au sud du Naturaliste National Park. En un jour ou deux, tout un écosystème et toute une végétation côtière ont été détruit sur environ 4000 hectares… La ville a été plutôt bien protégée, puisque qu’il n’y aurait eu qu’une trentaine de maisons brûlées… et à cause de quoi ? un feu « contrôlé » par le gouvernement du Western Australia, mais malheureusement, comme le prédisait la météo ce jour là, il y a eu du vent et des températures estivales très chaudes…

Ce feu a été très médiatisé en Australie, car Margaret River est très réputée pour le vin et le chocolat, et surtout car des maisons ont été touchées. Par contre, un feu encore plus énorme a été nettement moins suivi, alors qu’il a été déclenché le lendemain du départ du feu de Margaret River. Le départ de feu a été au sud de Nannup (lien sur la carte) pour atteindre l’est d’Augusta. Il a duré 12 jours et détruit 40 000 hectares de bush ! J’ai dû mal à trouver des informations, malgré tous les médias australiens… Ici, il ne s’agit « que » d’un bushfire (= feu dans le bush), étant donné qu’il n’y a eu ni dommage matériel ni corporel… Il y aurait d’ailleurs eu dans cette même période, fin novembre, d’autres « bomb fire », à Denmark, Manjimup et Walpole, des villes côtières pour lesquelles le DEC souhaite éviter les bushfires en faisant les feux « contrôlés ». Sauf que les conditions météo ces jours là étaient la recette d’un désastre…

Alors bien sûr, une partie de ce récit écologique australien est le produit de mes recherches sur internet, mais avant tout de ma rencontre avec un couple de Couch Surfeurs. Ils sont américains, ayant passé la majeure partie de leur vie en Australie, et passionnés par la nature. Les voici maintenant bien malheureux de ce qui est arrivé à Margaret River, ville de nombreuses fleurs bien spécifiques et poussant que dans cette région de l’Australie.

Pour autant, cela n’enlève en rien les magnifiques plages de Margaret River et sa réputation de ville de surfeurs. Les vagues sont magnifiques, et à quelques endroits, elles sont perpendiculaires à la plage ! Ca doit être des histoires de courants marins ou la rencontre des 2 océans… je ne sais pas encore trop, je vais me rencarder là-dessus ! Voici la photo de la plage de Gnarabup, pas faite pour les surfeurs, mais idéale pour la lecture !

Travaillant dans un vignoble, un jour où je ne travaille pas, je vais plutôt en profiter pour aller visiter la fabrique de chocolat. J’y vais avec un copain du backpacker, Régis, et on part se balader dans cette direction. Après quelques tours et détours, qui permettent de visiter d’autres endroits, on arrive enfin à l’usine. Dans un coin de ma tête, je m’imaginais déjà dans un grand ascenseur de verre, tel « Charlie et la chocolaterie », avec une rivière de chocolat. Ahhh !! mais non, pas du tout… il s’agit en fait d’un énorme magasin d’usine, sans possibilité de visite. Quelques dégustations, et on craque pour une fondue au chocolat noir ! Quel régal ! Retour par différentes plages pour voir la continuité du coucher de soleil.

Mes prochaines virées dans le coin ne seront pas pour tout de suite car le restaurant est très chargé en ce moment. La préparation du concert du vignoble bat son plein, étant donné qu’il va avoir lieu ce week-end. 10000 personnes sont attendues, dont 800 avec des paniers picnic et quelques centaines dans le restaurant !

La scène du concert dans le domaine Leeuwin Estate

La scène du concert dans le domaine Leeuwin Estate

Malgré cela, j’ai pu trouver une chambre dans une maison, juste à côté du backpacker. Idéal pour trouver du monde avec qui partir pour la suite de la route et idéal aussi pour un meilleur confort de vie ! Mes colocataires sont donc un couple, Danielle, française et Will, Néo-Zélandais (alias kiwi), que j’ai rencontré grace à un collègue, qui est maintenant mon voisin ! J’ai emménagé aujourd’hui, et c’est très profitable d’avoir sa propre chambre, et même sa propre salle de bain ! Je me sens vraiment comme en Couch Surfing, bien que je paie un peu de loyer, ça reste moins cher que le backpacker. Ca, c’est fait ! Après autant de galère pour rechercher une colocation à Perth, 3 chambres dispo dans des maisons m’ont été proposé par des collègues, ainsi que ce super plan par un autre collègue ! Je vais donc rester ici quelques semaines !

A très bientôt !

PS : à toutes les fans des Vorverk Thermomix, ils en ont un à Leeuwin Estate ! Je ne sais pas si cela contribue à leur note de 17,5/20 à « The West Australian Good Food Guide 2012 », mais peut être ?! (cf lien)

Photos à Margaret River

Vidéo du domaine Leeuwin Estate

Je vous ai fait un vidéo dans le Domaine Leeuwin Estate où je travaille. Vous verrez à quel point il est immense avec la durée de cette vidéo. C’est vraiment un endroit magnifique et une chance incroyable de travailler dans un endroit pareil :

 

6 commentaires
  1. as-tu pu goûter ce vin ? découverte de belles plages ! merci de nous faire partager toutes tes aventures et découvertes. bisous

  2. aaaahhhh tu me fais baver à parler de belles vagues ! Avec la neige et les températures polaires du nord-est vendée en ce moment …
    Veinarde !!!

  3. [vidéo]
    et le vin est bon ?? 😀

    • Je profite du cellar door pour les tester ! 😉 et oui, plutôt excellent ! 😀

  4. [vidéo]
    drôle d’effet de rouler à gauche !!! 8) bonne route ! bisous

  5. [video]
    Je me disait aussi que tu roulais bien à gauche. 😥 Mais oui bien sûr, le volant est à droite 😛
    De retour sur la route, Lucette et LN vont bien, it’s nice 😆