Le Centre Rouge de l’Australie

Le Centre Rouge de l'Australie

Me voilà à Alice Springs depuis déjà plus de 2 semaines, et la découverte du rocher sacré est faite !

Ahhh, l’outback de l’Australie ! Le désert, la terre rouge, la chaleur, le soleil, les aborigènes, … Je connaissais déjà cet environnement, mais cette fois, je suis en plein milieu de l’île ! C’est d’ailleurs pourquoi, historiquement, la ville d’Alice Springs était autrefois un relai télégraphique. Ville célèbre également pour son isolement géographique, je suis en plein cœur de l’art aborigène et à la porte d’entrée du fameux monolithe Uluru.

Enfin…porte d’entrée, dans les dimensions australiennes, je suis à 500 km de ce parc national… C’est pourquoi, n’ayant que très peu de temps de repos pour le travail ici, je fais le choix de visiter cet incontournable de l’Australie par un tour organisé. Il me semble que cela doit être que la première fois, depuis que je suis sur ce territoire, que je fais appel à ce mode de visite !

Le départ cette journée est très matinale, pour engloutir tous ces kilomètres ! A l’approche de l’arrivée, on aperçoit le Mount Connor de loin. On ne s’y approchera pas plus que sur la photo. Il fait parti des 3 monts sur une même ligne géographique, avec Uluru et Mount Olgas.

Puis le bus arrive à Uluru – Kata Tjuta National Park, et nous allons directement aux Mounts Olgas, alias Kata Tjuta en aborigène, pour aller faire la marche Walpa Gorge. Au-delà du spectacle naturel de ces rochers, il y a un phénomène avec le soleil : un arc-en-ciel faisant tout le tour de cette étoile. Magnifique, d’autant plus que mon collègue m’a prêté son objectif « fish-eye » pour appareil photo, qui permet une vision d’un angle de 180°, et me permet de m’amuser entre les falaises et le soleil pour en créer un œil !

A l’heure les plus chaudes du soleil, nous visitons le centre culturel du parc national. Il regorge d’art aborigène et est très intéressant. Puis, nous reprenons le bus pour découvrir Ayers Rock, alias Uluru en aborigène, et en faire le tour, et nous allons à la Mala Walk pour faire une marche guidée le long du rocher. Celle-ci longe le site, dit sensible, c’est-à-dire interdit aux photographies. Il s’agit aussi des endroits spécifiques des aborigènes pour leurs traditions et rituels, tels que le passage de l’homme à l’âge adulte. Aujourd’hui certains de ces endroits sont toujours utilisés pour les célébrations. Nous avons pu aussi voir l’accès pour les grimpeurs sur le caillou, actuellement fermé en été. Nous partons ensuite pour la Kuniya Walk, qui nous emmène à une piscine naturelle. Bon, en plein désert, ca ne donne pas envie d’y mettre les pieds, mais historiquement, il y avait davantage d’eau avant !

De quoi se tenir prêt avec un verre à la main pour admirer le coucher du soleil, accompagné d’un barbecue. Malheureusement, les nuages ont caché le spectacle du changement de couleur sur le rocher d’Ayers Rock ; le moment en reste pour autant mémorable.

Jeté de terre "rouge" !

Jeté de terre « rouge » !

La route de nuit dans le bus a été épique, d’autant plus que c’est l’une des routes les plus dangereuses de nuit en Australie ! Des kangourous qui traversent la route, j’avais déjà vu avant, mais pas les chameaux sauvages !! Et apparemment, on peut aussi rencontrer des chevaux sauvages…

Je profite de mes autres temps de repos pour visiter les galeries d’art aborigènes, aller nager pour se rafraichir de ces températures très/trop chaudes, et faire les cadeaux/cartes de noël. Plus que quelques jours ici, en faisant un job un peu différent cette dernière semaine, qui consiste à prendre les photos avec le Père Noël. Ensuite, ce sont les vacances en direction de Townsville, dans le Queensland sur la côte Est !

Des bisous

Photos à Uluru, dans l’Outback !

 

4 commentaires
  1. bravo pour ces photos. et quelle dextérité pour prendre le jeté de sable ! cela ne devait pas être évident;
    merci pour nous faire partager ainsi toutes ces aventures.
    bisous

  2. Merci pour tout le courage et le temps que tu passes à partager les aventures !! 🙂
    Ce sont de très jolies photos en effet
    Bon voyage et bon courage pour tout surtout !

  3. Coucou,
    cool les 2 photos !
    tu as pu jouer avec son « fish-eye » pour d’autres photos ??
    La 2ème : ça ressemble à la pub Hermès !! (http://www.youtube.com/watch?v=ElO5m_GbkPg)
    Bisous !!

    • ohlala, en lançant le sable plus haut, j’aurais pu avoir du parfum au lieu de la terre dans ma tête !! 😉 😆