Grampians National Park et Tower Hill Reserve

Grampians National Park et Tower Hill Reserve

Grampians National Park est dans le top 10 des parcs nationaux d’Australie, et par ce detour à Swan Hill, nous en passons juste à côté !

Parfait, de quoi mettre un peu de piment à ces longues routes droites conduites depuis quelques milliers de kilomètre maintenant !

L’entrée du parc se faisant de toutes parts, nous arrivons par le nord, où des pierres ont encore des traces d’art aborigènes. On contourne le Mont Zero par une route non bitumée jusqu’à la Hollow Mountain où se trouve Gulgurn Manja Shelter, qui signifie littéralement « Mains de jeunes personnes ».  Une petite marche de 800 mètres nous y emmène, pour voir une pierre avec les peintures protégée par un grillage.

On part ensuite vers une autre peinture à quelques kilomètres à Ngamadjidj Shelter, qui signifie « Personnes Blanches ». Sur la photo, on voit beaucoup les traces noires, qui ressemblent à des traces de feux, que les petites figures blanches sur la gauche. Je vous laisse observer, ça peut paraitre subtil !

Le parc étant tellement grand, pour passer d’un endroit à un autre, on peut faire plusieurs dizaine de kilomètres, et là c’est le cas pour aller voir MacKenzie Falls. Plusieurs points de vue nous permettent d’admirer les chutes d’eau de loin, puis on descend pour aller la voir de plus prêt. Alors est-ce plus impressionnant que Litchfield NP dans le Nord ou Karijini NP dans le WA ?? Non pas vraiment, ca reste impressionnant par sa dimension australienne, son bruit et son environnement, mais sans baignade, la comparaison reste difficile avec les parcs nationaux cités !

La vie sauvage est différente de tous les autres endroits fréquentés avant, avec des rennes, des wallabies, et des oiseaux dont le nom m’est inconnu !

Nous allons dans le froid et sous la pluie dans le camping du parc national ! La nuit précédente sur la route nous avions dormi avec une température extérieure de 6°C… autant dire que les craintes que ca se renouvelle était bien présentes dans nos esprit ! C’est l’aventure qui disait… c’est l’aventure !!

Après une nuit moins froide, nous partons faire le tour des différents points de vue prévus sur la carte. Les choses essentielles lorsque l’on n’est pas équipé de 4×4 ont déjà toutes étaient faites la veille ! On commence de bon matin par faire une marche d’un kilomètre pour voir Reed Lookout, puis Les balconies, et on en prend plein la vue ! Autant par les paysages que les couleurs avec ce temps pluvieux percé par les rayons du soleil. Un régal !

On continue vers Baroka Lookout, et là, même chose ! Des lacs et des montagnes, de la pluie et du soleil, des contrastes à gogo !

Prochain arrêt, Wonderland carpark, entre 2 grosses averses ! D’une marche de 800 mètres, on prend un autre chemin et on grimpe dans le Grand Canyon ! et oui, le monde est petit ! On continue pendant 2 ou 3 kilomètres, puis après avoir admiré encore de différents paysages, on reprend la route. Un autre arrêt et l’on voit le Mont Abrupt et le Mont Sturgeon, les 2 derniers monts du parc national.

Et le road trip continue pour se diriger vers la côte sud et Port Fairy. Une réserve de faune sauvage est accessible à Tower Hill, et surtout des… koalas ! Depuis que je suis en Australie, je n’ai vu que ceux du zoo de Sydney, étant donné qu’ils sont principalement présents sur la côte sud, il était temps d’aller voir ces marsupiaux shootés à l’eucalyptus !!

Arrivés sous une pluie battante, nous ne pouvions vraiment visiter la réserve… heureusement, les koalas sont accessibles de très très prêt et nous n’avions pas vraiment à marcher bien longtemps pour les trouver !! La séance photo a été prolifique !

Le soir, nous sommes arrivés à Warranambool, juste à côté de la Great Ocean Road et de ses 12 apôtres !!

Suite des aventures très prochainement !!

Des bisous.

Photos Grampian National Park et Tower Hill

 

3 commentaires
  1. toujours aussi magnifiques tes photos.
    les koalas sont-ils plus « abordables » que les kangourous ?
    bonne continuation.bisous

    • Une fois trouvé, au moins ils ne s’enfuient pas !!

  2. 1:ça donne de bonnes idées pour faire un petit voyage en Australie!!
    2: après tout ce temps en Australie avec tout le monde qui parle anglais, je ne comprends pas que tu ne rentres pas direct à la Ferrière !LOL!!!
    BIBI!